A l'étude
From dawn till dusk

A L'ÉTUDE

La performance d'un pianiste au travail

Dans cette performance, Nikias Imhoof se propose de travailler uniquement sur les études (et le répertoire pianistique en regorge : Chopin, Liszt, Debussy, Ligeti, etc.). S’ajoute ainsi à la réflexion sur le concert comme spectacle, celle de la place du spectaculaire (en l’occurrence de la virtuosité) dans le concert et plus généralement en musique. En effet, le genre des études, plus encore que tout autre genre musical, place l’interprète face à ses limites. L'interprétation en public d'un cycle d'études jette l'exécutant, comme un trapéziste sans filet, sous les yeux fascinés du public.

En revanche, en y intégrant l’erreur et la répétition, la performance permet d’appréhender la dimension spectaculaire sous un autre angle : celui de l’existence travailleuse qui rend possible le spectaculaire. L’ordinaire du travail se mue en extraordinaire par son exposition au public.

Cette « performance » – un terme intrinsèquement teinté d'une connotation « sportive » – met aussi en scène l'aspect « combatif » de la musique, un aspect particulièrement important aujourd’hui.

Texte : Nikias Imhoof

Video stills

Détails

La performance « A l'étude » montre au public un pianiste au travail.

Elle propose une autre manière de vivre la musique que le concert ou l’enregistrement : en effet, elle dévoile ce qui lui est généralement caché et elle occulte ce qu’on lui montre habituellement.

Pourtant, cette performance ne se veut pas un acte de négation du concert, elle cherche plutôt à opérer un vacillement dans la relation que le public entretient avec l’interprète : la performance enrichit l'expérience du public tout autant que celle du performeur. L’absence de concert déplace l’attention du spectateur sur le travail du musicien, travail généralement occulté au profit du concert-spectacle. Ici le travail devient le cœur de l’œuvre, il devient un acte pleinement signifiant et non plus un acte préparatoire en vue d’autre chose.

Info

  • Catégorie :  Documentaire  |  Art  |  Portrait
  • Année :  2020  |  2021
  • Localisation :  Genève . Suisse